Entrez dans l’univers des cycles Vène
Les cycles Vène, c’est l’histoire d’une passion du bois mêlée à une envie de relever le défi de réaliser des cadres de vélos performants avec un matériau local et renouvelable.
L’utilisation du vélo a un impact positif au regard de nombreux aspects, notamment sur votre physique par sa pratique régulière, sur votre mental par la liberté et l’évasion que le vélo incarne et aussi sur notre planète car ne rejetant pas de CO2 dans sa phase d’utilisation et renforçant notre lien à la nature.
- L’objectif premier d’un cycle Vène, au delà de sa qualité artistique, est d’être fonctionnel. Le cadre s’adaptera à la pratique visée pour trouver le meilleur équilibre entre rendement et confort, en faisant varier les curseurs de la rigidité du matériau et de sa géométrie pour un comportement plus ou moins nerveux.
De part sa construction interne, le bois est un matériau qui sera bien plus apte à filtrer les vibrations créées par la route et les petits chemins qu’une fibre composite ou qu’un alliage métallique vous garantissant confort, stabilité et bien sûr plaisir !
- Au delà de la performance sportive, un cycle Vène se doit d’être propre (ou du moins le plus sobre possible) sur l’ensemble de son cycle de vie. Un premier pas est de réaliser le cadre en portant une attention particulière tant à l’énergie qu’aux ressources consommées. En utilisant un matériau comme le bois et le sublimant par un savoir faire artisanal de qualité, le cadre aura drastiquement abaissé son bilan carbone en phase de production ainsi qu’un fin de vie. En choisissant des pièces détachées de seconde main ou construite selon des procédés économes en énergie votre vélo portera en lui des valeurs de durabilité, d’équilibre et de responsabilité.
Pour atteindre les objectifs tant en terme de performances sportive, qu’écologiques les cycles Vène se construisent calmement avec de la réflexion, du travail et de la bonne humeur. Vène s’élève sur des bases solides par la réalisation de nombreux essais et la création de cadres durement éprouvés par des cyclistes passionnés.
De cette philosophie nait votre cadre Vène, qui à coup sûr saura répondre à toutes vos exigences et vous mettre des étoiles dans les yeux aussi longtemps que vous le garderez à vos côtés.
Conception
Les cadres sont dimensionnés suivant la pratique visée, ajustant rigidité et résistance aux endroits clefs pour allier au mieux efficacité, confort et plaisir de rouler.
Les cadres Vène sont dessinés à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D, permettant d’ajuster tout les paramètres pouvant influer sur le comportement du cadre.
Les différentes tailles standards ont été dessinées avec notre analyse de la géométrie adéquate à la pratique visée, analyse ayant été éprouvée par différents profils de cyclistes.
Vous êtes un cycliste plus qu’aguerri et vous souhaitez un cadre taillé à vos mesures ? C’est avec plaisir que nous redessinerons un cadre collant parfaitement à votre morphologie et votre façon de rouler.
Fabrication
Les cadres Vène sont faits de bois provenant du Vercors*. Plusieurs essences sont utilisées (frêne, érable, noyer**, chêne, robinier ou encore merisier) pour s’adapter à vos goûts esthétiques et au comportement mécanique que vous recherchez.
Un cadre en bois nécessite de nombreuses opérations devant être menées avec vigilance depuis le rabotage de la planche brute jusqu’à la dernière couche de vernis.
Du cadre au vélo
Choisissez vous même les composants que vous désirez monter sur votre cadre depuis la transmission jusqu’au collier de selle.
Vous pouvez aussi vous laisser guider et choisir parmi les différentes configurations proposées.
Si vous souhaitez, pour des raisons environnementales ou sentimentales, équiper votre futur cycle Vène avec des pièces détachées de seconde main, c’est possible aussi !
Réception
Les vélos peuvent être envoyés dans toute la France, vous n’aurez qu’à fixer la roue avant et régler la selle à votre hauteur, vous voilà prêt à prendre votre envol, Vènard-e.
Vous n’habitez pas loin de l’atelier ? Passez récupérer votre cycle Vène dans son lieu de création, nous y procéderons aux derniers ajustements du vélo ensemble.
*magnifique massif riche d’histoire et d’évasion.
**À noter que seul le noyer peut-être, pour certains lots, sourcé en Dordogne.