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Entretien & faq

« Du bois pour un vélo ?? Quelle drôle d’idée ça doit bourgeonner au printemps ?  »

« Et si on le plante il repousse ? »

Vous trouverez ici réponse à une partie des questions que vous vous posez sûrement quant à l’entretien d’un cadre en bois (et non si on le plante il ne repousse pas !)

Peut on rouler sous la pluie ?

– Oui ! Le cadre est protégé à l’intérieur et l’extérieur par une résine époxy le rendant totalement insensible à l’eau sous forme liquide ou gazeuse.

Est-ce que c’est résistant ?

– Malgré toute notre bonne volonté on a jamais réussi à casser un cadre en roulant. Mais pour répondre plus rigoureusement les cadres gravels ont passé la norme ISO 4210 dans la catégorie VTT (autrement dit ce ne sera pas le cadre le facteur limitant pour une pratique engagée…)

Et en cas de chute ?

– Contrairement à un cadre en fibres de carbone qui pourrait se fendre lors d’une grosse chute, le bois va se marquer (faire un petit « poc ») mais de par sa nature et le choix des essences ne va pas se fendre, vous pourrez donc remonter en selle sereinement et pédaler !

Quid des impacts de pierres ?

– La protection extérieure (vernis + résine époxy) va parer la plupart des impacts. En cas de plus gros impact cela créera un petit poc, rien de grave !

Quelle durée de vie pour le cadre ?

– Le cadre est garanti 5 ans mais il est conçu pour durer bien davantage ! 

Le bois, correctement dimensionné, n’est pas soumis au phénomène de fatigue (contrairement à l’aluminium ou une matrice en fibres de carbone), il gardera donc ses propriétés mécaniques dans le temps.

Faut il revernir le cadre ?

– Le vernis sert principalement à protéger le cadre des UV et empêcher la résine époxy de jaunir, mais il participe aussi à l’imperméabilité du cadre. Selon les conditions de stockage du vélo le vernis restera intact sur une durée de 8 à 10 ans. Au delà il pourra commencer à jaunir légèrement et perdre de sa superbe. 

À ce moment là il faudra égrener le cadre avec du papier abrasif très fin et lui ré appliquer du vernis. Vous pouvez faire cette opération vous même c’est très simple ! Ou alors passer à l’atelier pour lui refaire une beauté !

Nettoyage :

– Lavage à l’eau (moins de 60°C) et à basse pression (inférieure à 5 bar)

– Vous pouvez utiliser tous les produits de nettoyage adaptés au vélo et frotter à l’éponge

– Si vous n’êtes pas un maniaque du nettoyage ce n’est pas grave ! Le cadre ne sera pas fâché d’avoir une grosse couche de poussière ou de boue !

Précautions : 

– En cas d’utilisation très fréquente de sacoches (notamment de guidon et de selle), les frottements contre le cadre peuvent user prématurément le vernis. Pas de soucis, il suffira de revernir la zone concernée ! Ou mieux encore vous pouvez protéger cette zone avec un autocollant type Clear Protect.

– Si vos pneus sont montés en tubeless, le liquide préventif peut contenir de l’ammoniaque, qui est très corrosif, et endommager le vernis (ceci quelque soit le matériau de votre cadre)


Si vous avez encore des interrogations, doutes, envie d’essayer un vélo pour vous faire votre propre idée, contactez-nous par mail à contact@cyclesvene.fr ou par téléphone au 0760135639.