Aller au contenu

Le gravel 004 de Florian

Florian est un grand passionné de vélo à tel point qu’il a décidé d’en faire son métier et de former des personnes en reconversion aux métiers du cycle. Il pratique ou a déjà pratiqué à peu près toutes les disciplines du cyclisme et a un vélo pour chacune de ses pratiques.

Il n’avait pas encore de gravel et a connu Vène un peu par hasard. Le fait que les cadres soient faits en bois du Vercors et de manière artisanale à moins de 100 kms de chez lui l’a poussé à venir visiter l’atelier et tester un prototype. Ce vélo « hors du commun » de par son matériau, lui servira lors de ses sorties à la journée en Chartreuse comme lors de ses voyages à vélos.

Le maître mot pour la configuration était la simplicité, au service de l’efficacité :

Frêne et noyer du Vercors

Fourche carbone GRT avec inserts de fixation

Transmission Sram Apex avec pédalier mono-plateau Rival 38 dents

Roues Mavic Allroad S pour favoriser des relances dynamiques tout en assurant la robustesse nécessaire à du bikepacking sur chemins

Pneus Hutchinson Touareg 40 mm qui garantissent une excellente accroche sur tous types de chemins secs ou humides et avec des crampons resserrés au niveau de la bande de roulement pour conserver un bon rendement sur route

Cintre Ritchey Comp Venturemax qui présente un flare important permettant une grande stabilité sur chemins engagés

Le frêne a été sélectionné dans différentes parties d’un même tronc, laissant apparaitre en sur les lames centrales un motif zébré contrebalancé par des lignes plus droites en périphérie.